Les réseaux sociaux, nouveau filtre pour entrer aux USA?

Les réseaux sociaux, nouveau filtre pour entrer aux USA?

December 24, 2025

Les autorités américaines envisagent de renforcer le contrôle numérique des voyageurs exemptés de visa. Que risquent concrètement les visiteurs avant de partir, mais aussi à la frontière? Un expert explique jusqu’où peuvent aller les douanes et comment se préparer. Article publié dans Arcinfo le 22.12.2025

KEYSTONE/AP Photo/John Raoux

Les autorités américaines envisagent de renforcer le contrôle numérique des voyageurs exemptés de visa. Que risquent concrètement les visiteurs? Un expert explique jusqu’où peuvent aller les douanes et comment se préparer.

La nouvelle est tombée le 10 décembre. Les autorités américaines envisagent d’exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu’ils fournissent l’historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans.

Selon un avis publié dans le Federal Register, le journal officiel américain, cette mesure pourrait entrer en vigueur au mois de février, sauf contestation judiciaire (voir encadré). Elle concernerait les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, dont la Suisse.

Concrètement, si la proposition est validée et que vous souhaitez visiter les Etats-Unis, il vous faudra indiquer, dans votre demande d’ESTA, les identifiants de vos comptes sur les réseaux sociaux. Une information déjà demandée aujourd’hui, mais à titre facultatif.

https://www.icrc-alumni.org/data/files/25.12.22_arcinfo_rseauxsociaux.pdf

No comments yet
Search