Les Snipers du Crayon
Un film documentaire de Didier Martiny et Jean-François Berger
L’éclatement de la Yougoslavie par les dessinateurs qui n’existent plus
mardi 31 mars 2026, 18h
au restaurant l'Auberge de La Mère Royaume,
Place Simon-Goulard 4, 1201 Genève
Grande salle adaptée à la projection (au sous-sol)
Projection suivie d'un débat et d'un diner convivial
Durant la guerre civile qui a déchiré l’ex-Yougoslavie entre 1991 et 2001, les dessinateurs de presse yougoslaves ont résisté et témoigné, au péril de leur vie et de la tragédie en marche
On les a surnommés les snipers du crayon. Ils ont pour nom Jugoslav Vlahovic (Serbie),Hasan Fazlic (Bosnie-Herzégovine), Mojmir Mihatov(Croatie), Corax (Serbie), Djoko Ninkovic (Bosnie-Herzégovine) et Dusan Petricic (Montenegro).
Dans ce documentaire de 52minutes, ils nous parlent de leur travail en temps de guerre de leur façon de survivre, des pressions, du poids de l’idéologie et de la propagande. Ils évoquent aussi le lien mystérieux entre la créativité et la tragédie.
Une brève incursion dans l'univers des dessinateurs ukrainiens et russes, plongés dans la guerre actuelle révèle des analogies flagrantes avec les dessins de leurs confrères d'ex-Yougoslavie.
Le regard de Chappatte, dessinateur emblématique du journal suisse Le Temps, nous oriente sur les enjeux et les menaces qui pèsent plus que jamais sur le dessin de presse.
Les dessins de presse divulgués par Les Snipers du Crayon sont pour la plupart inédits en Europe occidentale et constituent un patrimoine culturel exceptionnel qui élargit le champ de l'histoire mouvementée des Balkans.
Merci de vous inscrire en ligne
Please register online